The Magic Number ouvre le bal de 3 Feet High and Rising, premier album du trio hip-hop américain De La Soul, sorti en 1989. Une période qui vit également les débuts du gangsta rap fait de hardcore, de clashs et de paroles violentes, inutile donc d’expliquer pourquoi les critiques titraient à l’époque «Différent de n’importe quel album de rap que vous ou qui que ce soit ait déjà entendu parlé.”
Cet album qui fut une évolution dans l’histoire du rap, du rap jazz et autre hip-hop alternatif, c’est aussi le rap new wave face au rap punk de Public Enemy. Il suffit seulement de regarder la couverture de l’album pour comprendre pourquoi ils ont été appelés “Les Beatles” du hip-hop.
Le groupe est composé de Kelvin Mercer (Posdnuos), David Jude Jolicoeur (Trugoy the Dove) et Vincent Mason (PA Pasemaster Mase), sans oublier le quatrième mousquetaire en la personne du talentueux producteur Prince Paul. Première dans l’univers du rap, le titre incorpore des breaks comiques empruntés à Double Dee et Steinski de leur Lesson.3 Avec un refrain basé sur un segment de l’émission “Schoolhouse Rock” , un programme éducationnel pour enfants fait de courtes animations musicales.
C’est ce qu’on appelle, un bon classique.