Ils nous avaient conquis avec Kid puis Hope et plus récemment avec Renaissance, un second EP magistral où leur pop juvénile y sonne comme une évidence, les enfants sages de Kid Wise, qui seront de passage à Paris sur la scène des Trois Baudets le 16 novembre prochain, se sont gentiment prêtés au jeu de la playlist pour nous concocter une Woslist Of The Week 5 étoiles :
“Dans cette playlist, au lieu de ressasser bêtement les influences musicales du groupe, en en faisant une description, une analyse musicale, nous avons voulu coller un peu plus a l’idée de « playlist d’une semaine ». Nous nous sommes donc chacun concentré sur un son que nous écoutons pour magnifier ou survivre à certain moment de la vie. Il est donc ici question d’impact émotionnel et de relation privilégié entre un instant, un état d’esprit et un son.”
DAY 1 [Théophile => Guitare] | Delicate Steve – Wally Wilder
Cette chanson pour moi c’est l’introduction à l’été, la cambrousse, les baignades et les descentes en longboard et je vais me l’écouter un petit coup, là, lundi, avec nostalgie, en me disant que tout ça est finit pour un moment…
DAY 2 [Augustin => Chant/Clavier] | Nils Frahm – Said and Done
Parce-que c’est ça, la vie. Une note, une seule, que l’on répète encore et encore. Autour de laquelle on brode, on construit, on sculpte. Une note, si fragile et si forte à la fois, qui continuellement se renouvelle. Un infini de ‘si’, lancé en l’air, à l’improviste. Ce morceau est un miroir, à nous d’ouvrir les yeux. Notre vie sur les touches d’un piano.
DAY 3 [Léo => Batterie] | Damien Rice – Delicate
Un morceau tout doux. A écouter si le besoin d’aimer frémit au fond de vous, si la mélancolie vous guette, si la tristesse se fait sentir. Un morceau apaisant et puissant à la fois, un savant mélange, le tout, susurré dans vos oreilles par une voix cassée et touchante. Âme sensible, s’abstenir…
DAY 4 [Clément => Violon] | John Adams – Common Tones In Simple Time
Quand le monde te dépasse, que la ville t’écrase, que le temps semble hors de contrôle. Quand l’absurde sens que tu trouves aux choses disparaît tel un mirage. Voici le repère, la source fraîche qui permet de reprendre un peu de hauteur, purifier l’âme, calmer le cœur, le bercer. Laisser le présent infini couler tel un ruisseau, le traverser, le palper et rire, et pleurer…
DAY 5 [KiD WISE] | Disclosure – When A Fire Starts To Burn
Un morceau avec une base rythmique et un chant hyper entêtants, LE morceau à écouter en after le Vendredi soir, après un concert dégoulinant de sueur, entassés à vingt dans 15m², LE morceau qui donne envie de mettre le feu au dancefloor en sirotant un Sex On The Beach ou un White Russian !
DAY 6 [Vincent => Guitare] | Sigur Ròs – Varúð
C’est un morceau à écouter la nuit, sur de grandes routes de campagne, amplifiant notre mélancolie et notre envie d’espace, de voyage.
LAST DAY [Nathan => Basse] | Noir Désir – L’Appartement
L’atmosphère est à la fois belle et mélancolique, qui inspire un spleen à la fois dérangeant et apaisant. Un morceau à écouter chez soi par un dimanche de novembre pluvieux, après une peine de cœur, en buvant un grog et en regardant de vieux argentiques.
STREAM:
PECHE MIGNON TRACK [KiD WISE] | John Cage – 4’33”
On c’est dit que le péché mignon de tout musicien, c’était le silence. Ou du moins ce qu’il révèle…