Longtemps en rotation lourde sur nos platines à s’en faire saigner les tympans, leur premier EP éponyme de surf pop disco aussi entraînant qu’entêtant (sortie en 2011) avait permis à cette jeunesse de France originaire des quatre coins de l’hexagone (Biarritz pour Sasha et Marlon fondateurs du groupe, Marseille et Bretagne pour le reste) de se faire un nom à travers la foisonnante nouvelle scène indie parisienne.
Cette fois La Femme passe la quatrième avec la sortie de leur tant attendu premier album Psycho Tropical Berlin. Tout un programme donc à l’image de ce titre et de ce groupe, indéfinissable, déterminé et talentueux, où chacun peut se retrouver à jouer n’importe quel instrument selon les humeurs du moment et qui musicalement navigue avec malice des mélodies dream-pop aux riffs de guitares surf en passant par des lignes de basse aux rythmes disco et autres expérimentations électroniques. C’est peut être ça le futur, ne pas se formaliser, ne pas se fixer de limites, explorer l’inexploré à l’instar de ce premier opus, fruit d’un dur labeur et de riches expériences, bonnes comme mauvaises, implacablement taillé pour le succès et c’est tout ce qu’on leur souhaite.
A l’occasion de cette sortie, La Femme nous fait don du clip, tout simplement superbe, de leur single It’s Time To Wake Up.
2013 sera l’année de La Femme ou ne le sera jamais.