A l’occasion de cette journée célébrant les musiques, on a mis les petits plats dans les grands en lançant officiellement le premier WoSMix du nom. Et pour nos grands débuts, c’est le graphiste de l’équipe, NOUVEAU SCHEMA, qui s’y est collé. Bonne fête de la musique à tous !
TRACKLIST:
1 & 2 : Jean Michel Jarre – Musique pour Supermarché – 1983
Alors que le monde s’émeut de la sortie unique du dernier Wu-Tang Clan pour
plusieurs millions de dollars, en 1983 Jean Michel Jarre produit un vinyle qui sera
unique : Musique pour supermarché. L’artiste s’explique « Revaloriser le disque, en
faire un exemplaire unique au même titre qu’un tableau ou une sculpture. Et pas un
objet commercial multipliable à l’infini… » en ajoutant « Le supermarché sera
reconnu un jour comme l’authentique maison de la culture des années 80. Vive les
supermarchés, notre environnement est un supermarché: métissage des produits,
mélange des consommateurs et des encaisseurs, tout est à vendre, tout se banalise,
tout s’altère, tout se transforme ». Enregistré devant huissier, la matrice qui a servi
au pressage sera détruite en public après la vente. Le soir même de la vente,
l’album est diffusé intégralement sur RTL, la question du piratage se pose alors; son
auteur répond avec humour « ce sera la seule occasion de le pirater » et d’ajouter
« la musique pour tous peut être aussi la musique de chacun ». La musique ne
pouvant s’affranchir de support physique à l’époque, le piratage se faisait « à la
main », de cassette en cassette avec une perte de qualité à chaque nouvelle
reproduction, n’empiétant par sur l’économie musicale de l’époque.
3 : Com Truise – Futureworld – 2011
Dernier titre du premier album nommé Galactic Melt paru en 2011. Com Truise est le
créateur d’un genre musical qu’il appelle « mid-fi synth wave, slow-motion funk »
inspiré de la science fiction et d’une certaine nostalgie omniprésente. « Quand je
regarde des films de science fiction comme, allez disons Blade Runner, je me
concentre sur les décors, la façon dont ils décrivent la technologie. Ce que j’essaye
de dire c’est que l’une de mes plus grandes inspirations est la vision du passé de
l’avenir ». Entre utopie et uchronie, il interprète les innovations du passé mêlant
science fiction et pop-culture.
4 : Bernard Szajner – Snow Prints – 1983
Compositeur, théoricien de la musique, artiste plasticien français né en 1944. Issu
d’une d’une famille de Juifs Polonais exilés d’abord en Allemagne puis, du fait de
l’idéologie nazie et de l’antisémitisme ambiant, en France. Durant son enfance, il
passe ses premiers moments caché dans une cave et entend l’histoire des son
oncle, déporté et disparu à Auschwitz. Ce vécu influencera ses compositions
musicales. En 1983 sort son premier album solo « Brute Reason ». Vers la fin des
années 80, écoeuré par l’industrie musicale, il choisit d’abandonner la musique pour
se tourner vers les arts plastiques et numériques. En 2012, il entreprend un retour
aux sources en s’associant à l’artiste plasticien Yro pour remonter sur scène. Il est
l’inventeur de la harpe laser (cf Jean Michel Jarre).
5 : Ein-St-Ein – Varsavia – 1985
Duo italien italo / new-wave composé de Emanuele Barison et Paolo Piuzzi.
6 : Antonio Vuolo & Elio Grande – Leaving – 1979
7 : Teddy Lasry – Back To Amazonia – 1987
Musicien et compositeur français. Il est musicien et compositeur au Théâtre du Soleil
de 1967 à 1969. Il rejoint Magma, groupe pour lequel il écrit les arrangements de la
section cuivre. à partir de 1973, il compose de nombreuses musiques pour la
télévision et la publicité. Je soupçonne l’album Back To Amazonia de faire partie de
ces créations destinées à la télévision. Jean-Michel Hervé et Jean-Philippe Rykiel
sont à la programmation du Yamaha DX7, présent tout au long de l’album. Le DX7
est le premier synthétiseur numérique à succès, présent dans de nombreux
morceaux des années 80 (David Bowie, Beastie Boys, Michael Jackson, Serge
Gainsbourg, MGMT, Front 242…).
8 : Vangelis Katsoulis – The Eternal Return
Né à Athènes en 1949, Vangelis Katsoulis a étudié la musique en Grèce et en
Allemagne. à ses débuts en 1975 Katsoulis est influencé par le mouvement d’avant
garde, en 1979 il se tourne vers le minimalisme incluant trois ans plus tard des
éléments de jazz et de rock. à partir de 1983 il intègre des éléments électroniques à
sa musique sans pour autant délaisser le facteur humain. Katsoulis écrit que son
travail est étroitement lié au processus du temps, et un aspect qui le fascine plus
que tout : « la beauté, qui est soumise à la pourriture, à une nature éphémère ».
9 : Richard Pinhas & Maurice G. Dantec (Schizotrope) – La Schizosphère – 1999
Le projet Schizotrope unie le pionnier français du rock électronique Richard Pinhas
(fondateur du groupe Heldon) et l’auteur Maurice Dantec. Schizotrope est articulé
autour des lectures de Deleuze par Dantec, notamment de l’Anti-Oedipe et de Mille
Plateaux mais il contient aussi des textes de Norman Spinrad (le nom du groupe
Heldon est inspiré de son livre Rêve de fer).
10 : Matthew Herbert – August 2010 (One Pig)
Pour l’album One Pig l’artiste engagé Matthew Herbert a suivi pendant 25 semaines,
la vie d’un cochon. Le cochon naît en août 2009, tué et consommé en août 2010. Un
des buts principaux de One Pig d’après Herbert est de « révéler, par la musique, la
réalité de tous les jours que les gens aimeraient en général gardée sous silence ».
Artiste ultra éthique, Matthew Herbert voyage peu pour limiter son empreinte
carbone, les instruments utilisés en live son fait d’os de cochons, une batterie avec
une peau de cochon et un « orgue au sang de cochon » qui envoie du sang dans
des tuyaux…
11 : Jean-Pierre Decerf & Jean-Pierre Auffredo – Horizons – 1986
12 : Red Axes – « 1970 » – 2012
Duo originaire de Tel-Aviv composé de Dori Sadovnik et Niv Arzi. Le duo joue
ensemble depuis un long moment, d’abord membres du groupe New Wave / post
punk Red Cotton. En 2012 ils sortent l’EP « Tour de Chile » sur le label I’m a Cliché
et un autre EP sur le même label « 1970 ».
13 : Willie Colon – Set Fire To Me (inferno Dub) – 1986
Né le 25 avril 1950 dans le Bronx, il est depuis le début des années 60 un pionnier
de la salsa. Ses albums sont appréciés pour leurs influences pluri-culturelles :
chansons enfantines d’Afrique, musiques du Brésil, de Cuba, des Caraïbles ou du
Panama. à travers ses compositions qui abordent tous les thèmes, de la criminalité
jusqu’à la politique, il développe le concept de salsa engagée. à la fin des années 80
il obtient un hit avec Set Fire To Me. Il collabore également avec David Byrne
(Talking Heads) sur l’album The Rose Tattoo.
14 : Fun Fun – Living In Japan – 1985
Groupe d’Italo Disco / Synthpop populaire dans les années 80. Pur produit de
l’esprit des producteurs Dario Raimondi et Alvaro Ugolini qui, pour faire la promotion
du groupe, préfèrent utiliser des mannequins plutôt que les chanteuses du groupe.
Leur titre Colour My Love rencontra le succès dans les boîtes américaines grâce à
une ligne de basse très marquée et une intro de percussion facilement mixable.
15 : Electra featuring Tara Butler – Feels Good – 1982
Electra est un groupe d’Italo Disco composé de Franco Falsini (ou Franco Fylfoyt) et
de Fred Zarr, artiste américain ayant collaboré avec de nombreux artistes comme
Madonna, Whitney Houston, Village People, Tina Turner… Aucune information sur
Tara Butler.